mercredi 2 août 2017

Le jardin du Prahor / Jardin écologique Morbihan

Si vous êtes comme moi amoureux de nature, d'endroits calmes et sereins, je vous recommande ce jardin situé à Arzal dans le Morbihan.


Vous aurez le plaisir de découvrir sur 8000 m² de nombreux types de végétaux, exotiques, vivaces, cactées... dont l'entretien est exclusivement fait de manières écologiques. 

Des bancs sont installés dans les endroits ombragés, vous permettant d'observer la faune et la flore.
Une petite pause sérénité près des bassins fût un réel plaisir.













Vous trouverez sur place une pépinière où vous pourrez vous offrir les plantes qui vous auront séduites lors de votre visite.
Les propriétaires et producteurs ne sont pas avares de conseils écologiques sur l'entretient de vos jardins.
Pour plus de renseignements sur les horaires, tarifs... je vous invite à consulter leur site ici  



mardi 9 mai 2017

Spiruline française et Chlorelle bio vitamine B12 / Alpha Biotech


En tant que végétarienne à tendance végétalienne, il y a des vitamines et des minéraux, dont je veille à consommer régulièrement, afin d'éviter les carences.

Parmi eux:

Le fer

De nombreuses femmes souffrent d'anémie et manquent de fer, sans pour autant être végétariennes.

Il existe deux sortes de fer:

Le fer héminique provenant en grande partie d'aliments d'origines animales ayant la particularité d'être bien assimilé par l'organisme; et le fer non-héminique provenant des végétaux et des œufs. 
Pour en savoir plus sur le rôle du fer clic

Ne consommant pas de produits animaux, je veille à ce que mes aliments contiennent une quantité de fer suffisante.

Parmi les aliments qui contiennent plus de fer que la viande, nous pouvons noter: (mg/100g)

*le thym : 30 mg / 100g
*la spiruline : 28,5 mg / 100g
*le soja : 15,7 mg / 100g
*les graines de sésame : 14,6 mg / 100g
*le chanvre : 9.6 mg / 100g
*le chocolat noir 70% : 8 mg / 100g
*les abricots secs : 6,3 mg / 100g
*la noix de cajou : 6 mg / 100g
*les cacahuètes :4,6 mg / 100g
*le quinoa : 4,5 mg / 100g
*les pistaches : 3,9 / 100g
*les amandes : 3,7 mg / 100 g
*les épinards cuits : 3,5 mg / 100g
*les olives : 3,3 mg / 100g
*les lentilles : 3,3 mg / 100g

Parmi les végétaux contenant le plus de fer, on retrouve la spiruline.
En vertus de sa richesse en vitamines et minéraux, cette microalgues est de plus en plus consommée et maintenant produite en France.

J'ai eu le plaisir de découvrir la spirumiette (clic), spiruline cultivée en France, par Alpha Biotech à Assérac.


Alpha Biotech est une filiale de l'entreprise locale AlgoSource basée à Saint Nazaire, spécialisée dans les microalgues depuis 1993.
Présente sur toute la chaîne, de la production de biomasse, à la conception de systèmes de culture, jusqu'au produit fini.



Spirumiette se présente en petits bâtonnets, que l'on peut consommer ajoutés à un jus, parsemés sur une salade....

Je suis habituée à consommer de la spiruline sous toutes ses formes, certaines ayant une forte odeur de daphnies (pour poissons d'aquarium), j'avais plus ou moins de difficultés à l'absorption. 

La spirumiette possède une odeur discrète, je l'a consomme telle quelle sans difficulté.

Valeurs nutritionnelles moyennes 
Fer: 38 mg/100 g
vit B1: 20 mg/100g
vitB12: 500mg/100g 

Vitamine B12

Les végétariens et d'autant plus les végétaliens se doivent de surveiller leurs apports en vitamine B12.
Celle-ci est indispensable à notre système nerveux; un déficit peut entraîner de l'anémie, ainsi que des troubles psychiques, neurologiques, digestifs..

Les apports sont généralement amenés dans notre alimentation par les protéines animales. (viande, poisson, lait, œufs..).
D'ou la nécessité pour les végétaliens de se supplémenter.

La vitamine B12 n'est pas d'origine animale, mais bactérienne, elle est produite par des micro-organismes que l'on retrouve dans l'humus, les algues marines, l'appareil digestif des animaux et des hommes.

Si nous la retrouvons dans les produits animaux , c'est qu'eux mêmes ont été supplémentés.

Pour ma part, je veille à mon apport en vitamine B12 en consommant régulièrement du kéfir de fruits , mais également en consomment des algues.
La spiruline bien sûr, qui en plus d'être riche en fer, contient de la vitamine B12.
Mais également la chlorelle.

Alpha Biotech m'a permis de tester leur Chlorelle Bio en comprimés. (Cultivées en Allemagne)



Il est recommandé d'en prendre 5 comprimés/ jour
soit 2,5 ug / jour de vitamine B12


*Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes.
*A prendre éloigné de la prise de médicaments
*Prendre avec un grand verre d'eau avant les repas
*Convient aux végétariens et végétaliens


Je suis sincèrement ravie d'avoir découvert ces compléments alimentaires bio, riche en fer et vitamine B12, naturels et sans effets secondaires!
Ce qui pour ma part n'est pas le cas des compléments en fer et B12 pharmaceutiques qui me provoquent des effets indésirables (maux de tête, nausée...)

Avec spirumiettes et chlorelle aucun problème!

Vous pouvez retrouver les produits Alpha Biotech, Algo Source sur leur site: ici


Ainsi que sur leur page facebook: ici

mercredi 5 avril 2017

Mon petit jardin en permaculture / Terre Vivante


Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois d'un livre aux éditions Terre Vivante, vous pouvez retrouvé mon article ici

Terre Vivante nous propose aux travers de leurs livres et magazines, de partager des expériences en matière d'écologie, dans des domaines variés tels que:

* le jardinage bio
* l'habitat écologique
* l'alimentation saine
* le bien être...

Le papier choisi pour leurs ouvrages est issu de pâte vierge produite écologiquement en Europe, à partir de forêts gérées durablement.

Les livres sont imprimés en France, par un imprimeur soucieux de préserver l'environnement.
(économie d'énergie, valorisation des déchets, choix des produits les moins nocifs pour la santé)

J'ai pris plaisir encore une fois à recevoir un de leur livre, Mon petit jardin en permaculture (clic)

Livre de Joseph Chauffrey, jardinier urbain, qui travaille depuis plusieurs années à l'optimisation des rendements sur des petites surfaces urbaines, en s'appuyant sur les principes de permaculture.

Il y arrive parfaitement puisque dans son petit jardin de 150m² en région urbaine de Rouen, il obtient une récolte de 300 kgs de fruits et légumes.

Dans son livre Mr Chauffrey nous invite à découvrir son jardin, ses aménagements, ses astuces de gain de place, ses techniques de permaculture enseignées à la Ferme du Bec Hellouin 




Livre agréable a consulter, avec de jolies photos.
Je dirais que ce dernier s'adresse aux jardiniers qui souhaitent faire leurs premiers pas en permaculture.

Vous y trouverez des conseils bien utiles qui nous démontrent qu'il n'y a pas besoin de surfaces importantes pour jardiner. 

Tout est question de respect en permaculture, respect de la terre bien sûr, de la flore, de la faune, chaque élément à son utilité.

Moi qui ai à disposition un petit potager depuis l'an dernier, je compte bien m'inspirer de cette façon de cultiver.
Je ne recherche pas l'abondance, simplement de produire sainement.

J'ai déjà mis en pratique quelques conseils, dont le paillage des cultures, la terre restant ainsi humide et fertile.











Vous pouvez retrouvez les éditions Terre Vivante sur leur site ici

Ainsi que sur leur page facebook ici

article non sponsorisé

mardi 4 avril 2017

Jeu concours / VARIONET



Je vous parlais récemment des lunettes anti lumière bleue de chez Varionet, dans cet article ici

Varionet à la gentillesse d'offrir à l'un d'entre vous la même paire de lunettes.

Pour participer à ce concours, rendez vous sur ma page facebook ICI et suivez les instructions.

Le jeu débute aujourd'hui 4 Avril 2017 et se terminera dans une semaine le 11 Avril 2017 à 20h.

Le gagnant sera tiré au sort par random, son nom sera annoncé en édit de ce post.

Bonne chance à tous..



édit: 

Bravo à Mr Olivier Varengue

lundi 3 avril 2017

Purin d'ortie

Si pour beaucoup ce n'est qu'une mauvaise herbe parmi d'autres, pour moi l'ortie est un trésor de la nature.
Utilisée en phytothérapie humaine pour sa richesse en vitamines et minéraux, elle possède également de nombreux bienfaits au potager, lorsqu'on en fait du purin.

En effet ce mélange à base d'orties a pour qualité de favoriser la croissance des plantes mais également de rejeter certains nuisibles (pucerons, acariens...).

Le purin d'ortie est un engrais vert riche en azote, idéal dans les cultures biologiques, puisqu'il est 100% naturel.

Sa recette:
Remplir un seau en plastique d'orties fraîchement coupées, ajoutez de l'eau pour recouvrir. Environ 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau.

Laisser macérer entre 10 à 15 jours (jusqu'à ce que la mousse de fermentation ait disparu), en remuant le mélange chaque jour.



Filtrer la solution, déposer les orties sur le compost, et verser la préparation dans des bouteilles (ce conserve plusieurs mois dans un endroit frais).




Comment l'utiliser?

*En anti parasite:
En diluant 1 litre de purin d'ortie dans 10 litres d'eau de pluie, en le pulvérisant sur les feuilles, toutes les 3 semaines à 1 mois.

*En engrais:
En diluant 2 litres de purin d'ortie dans 10 litres d'eau de pluie, en arrosant le pied des plants (début de saison)

Bon à savoir:
Le purin d'ortie active la décomposition dans le compost.

Le purin d'ortie peut être agressif pour la peau, portez des gants.

Bonnes cultures..



mardi 28 mars 2017

Lunettes de repos anti-lumière bleue/



C'est en voyant des proches commander des lunettes chez leur opticien, que j'ai réellement pris conscience des effets de la lumière bleue émise par nos écrans (ordinateur, tablette...).

Quand ce professionnel leur a demandé si en plus de la correction prescrite, ils souhaitaient ajouter l'option anti-lumière bleue.


Je me suis dit que moi qui n'avais pas de soucis oculaires, et donc pas de lunettes; l'on ne m'avait jamais proposé ce produit, et honnêtement je ne m'en étais jamais intéressée.

Pourtant, il est vrai que lorsque je reste un long moment les yeux fixés sur un écran, je me les frotte, j'ai les tempes qui tiraillent.
Je me suis toujours dis, il faut que je fasse une pause, je suis fatiguée, de ce que j'étais en train de faire.
Et non pas, j'ai reçu trop de lumière bleue!


Les lunettes de repos anti lumière bleue, pour qui?

*Pour les personnes travaillant sur écran plusieurs heures par jour, surtout les enfants qui ont un cristallin plus transparent et donc plus sensible.

*Pour les personnes souffrants de pathologies rétiniennes ( DMLA...)


Les méfaits que pourrait avoir une grande exposition à la lumière bleue:

*Dérèglement du rythme circadien qui peut engendrer troubles de l'humeur, du sommeil, voir dépression.

*Fatigue, somnolence

*Fatigue visuelle

*Yeux secs et irrités

*Maux de tête, cou, dos


Avec ces informations, je me suis dis qu'il était temps pour moi de porter ces lunettes.

En faisant mes recherches, j'ai découvert le site Varionet qui est spécialiste des verres de protection, proposant des lunettes de repos (anti-fatigue, anti lumière bleue). (clic)

Exactement ce que je recherche, car je n'ai pas besoin de correction, tout du moins pour le moment.

Varionet m'ayant gentiment permis de tester une paire de leurs lunettes, j'ai choisi les help me basic HPB 1305 noir clic














Varionet propose également:

*Des lunettes de soleil ici
*Des lunettes presbytie (sans ordonnance) ici
*Des lunettes de protection (bricoleur) ici


Ce que j'en pense:

N'ayant jamais porté de lunettes hormis de soleil, il m'a fallu un laps temps d'adaptation, pour m'habituer à être à l'intérieur avec quelque chose sur le nez!

La différence de vision sur écran avec ou sans ces lunettes est flagrante, elle est moins lumineuse, beaucoup plus confortable.
Le fond blanc paraît blanc cassé moins agressif.


Consultant régulièrement des écrans le soir, j'avais remarqué que mon temps d'endormissement devenait de plus en plus long.
Je pensais que cela était dû à la wifi; mais après simplement quelques jours avec ces lunettes anti-lumière bleue, je trouve que je m'endors beaucoup plus facilement.

Je suis convaincue de leur utilité, et vous invite honnêtement à les essayer.


Vous pouvez découvrir le site Varionet ici
Ainsi que leur page facebook ici


article non sponsorisé






mardi 21 mars 2017

L'importance de l'orientation des plantations

En septembre dernier, je plantais des graines de roses trémières, vous pouvez retrouver mon article ici
L'hiver est passé, voyons où en sont mes plantations.

Celles entreposées plein nord durant l'hiver.




Et celles placées plein sud.


J'allais dire il n'y a pas photo!
Mais au contraire, les photos parlent d'elles-mêmes!
Environ 1 cm de hauteur pour les premières, 4/5 cms pour les secondes.
Elles apprécient le plein sud!