jeudi 4 août 2016

Kéfir de fruits (fait maison)

Aller je me lance, je fais du kéfir de fruits maison!

Depuis le temps que j'entends dire que cette boisson est délicieuse et bienfaisante pour l'organisme.

Cela fait un bon moment que j'avais envie d'en faire sans le pouvoir car je n'avais pas de grains de kéfir.
Ces derniers ne se trouvant pas dans le commerce, ils s'offrent ou s'échangent.
Le principe est sympathique, à condition de connaître des personnes qui en possèdent en surplus, puisque les grains se multiplient.


La vendeuse de mon magasin bio m'ayant proposé de m'offrir des grains déshydratés, je les ai conservés ainsi durant mon déménagement, je n'aurais pas eu le temps de m'occuper d'eux, eh oui, ça a besoin d'attention, c'est vivant!

Voici donc mes petits grains de kéfir déshydratés.



Comment leur "redonner vie"?
Etant donné qu'ils ont besoin de sucre pour vivre.
Il suffit de les rincer et les recouvrir avec de l'eau minérale, en y ajoutant environ une cuillère à soupe de sucre non raffiné (selon la quantité de grains).
Personnellement j'utilise du sucre de canne bio.




Il faudra plusieurs jours de patience, en rinçant toutes les 24h les grains, et en y ajoutant chaque jour un peu plus d'eau minérale et de sucre.
Les déposer dans un endroit chaud à l'abris de la lumière directe.




Après 3 jours mes grains de kéfir ont bien "repris vie", ils ont triplé de volume.
Je les passe dans une passoire en plastique (ils n'apprécient pas le métal).
Je peux maintenant préparer mon kéfir de fruits.


Mais qu'est ce que des grains de kéfir?
Ils sont composés de nombreuses espèces de micro-organismes (bactéries et levures) voilà pourquoi je vous indiquais qu'ils étaient vivants et avaient besoin d'attention.
Le kéfir de fruits est donc une boisson vivante.(probiotique)


Recette du kéfir de fruits:

Ingrédients: 


  • Grains de kéfir
  • Eau minérale
  • Sucre de canne bio
  • Citron bio
  • Figue sèche

Je dépose dans un bocal en verre fermant hermétiquement mes grains de kéfir avec environ 1 litre d'eau minérale.
J'ajoute 3 morceaux de sucre de canne bio, 1 citron bio, et une figue séchée.



Lorsque la figue séchée est remontée à la surface, cela signifie que le kéfir de fruits est prêt.
(Entre 24 et 48h)





Reste alors à passer l'eau de cette préparation, et la conserver dans une bouteille en verre au réfrigérateur.





La figue et le citron sont à jeter seuls les grains de kéfir se récupèrent pour faire une nouvelle préparation.
Si vous ne voulez pas refaire de suite une nouvelle boisson; mettez les grains dans un bocal en verre avec un peu d'eau minérale et un sucre, rincer et changer l'eau chaque jour.


Les bienfaits du kéfir de fruits:

  • Améliore la digestion
  • Rééquilibre la flore intestinale
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Riche en vitamines et oligo-éléments

* Je n'ai pas de grains de kéfir à offrir pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire