mercredi 5 avril 2017

Mon petit jardin en permaculture / Terre Vivante


Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois d'un livre aux éditions Terre Vivante, vous pouvez retrouvé mon article ici

Terre Vivante nous propose aux travers de leurs livres et magazines, de partager des expériences en matière d'écologie, dans des domaines variés tels que:

* le jardinage bio
* l'habitat écologique
* l'alimentation saine
* le bien être...

Le papier choisi pour leurs ouvrages est issu de pâte vierge produite écologiquement en Europe, à partir de forêts gérées durablement.

Les livres sont imprimés en France, par un imprimeur soucieux de préserver l'environnement.
(économie d'énergie, valorisation des déchets, choix des produits les moins nocifs pour la santé)

J'ai pris plaisir encore une fois à recevoir un de leur livre, Mon petit jardin en permaculture (clic)

Livre de Joseph Chauffrey, jardinier urbain, qui travaille depuis plusieurs années à l'optimisation des rendements sur des petites surfaces urbaines, en s'appuyant sur les principes de permaculture.

Il y arrive parfaitement puisque dans son petit jardin de 150m² en région urbaine de Rouen, il obtient une récolte de 300 kgs de fruits et légumes.

Dans son livre Mr Chauffrey nous invite à découvrir son jardin, ses aménagements, ses astuces de gain de place, ses techniques de permaculture enseignées à la Ferme du Bec Hellouin 




Livre agréable a consulter, avec de jolies photos.
Je dirais que ce dernier s'adresse aux jardiniers qui souhaitent faire leurs premiers pas en permaculture.

Vous y trouverez des conseils bien utiles qui nous démontrent qu'il n'y a pas besoin de surfaces importantes pour jardiner. 

Tout est question de respect en permaculture, respect de la terre bien sûr, de la flore, de la faune, chaque élément à son utilité.

Moi qui ai à disposition un petit potager depuis l'an dernier, je compte bien m'inspirer de cette façon de cultiver.
Je ne recherche pas l'abondance, simplement de produire sainement.

J'ai déjà mis en pratique quelques conseils, dont le paillage des cultures, la terre restant ainsi humide et fertile.











Vous pouvez retrouvez les éditions Terre Vivante sur leur site ici

Ainsi que sur leur page facebook ici

article non sponsorisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire