lundi 3 avril 2017

Purin d'ortie

Si pour beaucoup ce n'est qu'une mauvaise herbe parmi d'autres, pour moi l'ortie est un trésor de la nature.
Utilisée en phytothérapie humaine pour sa richesse en vitamines et minéraux, elle possède également de nombreux bienfaits au potager, lorsqu'on en fait du purin.

En effet ce mélange à base d'orties a pour qualité de favoriser la croissance des plantes mais également de rejeter certains nuisibles (pucerons, acariens...).

Le purin d'ortie est un engrais vert riche en azote, idéal dans les cultures biologiques, puisqu'il est 100% naturel.

Sa recette:
Remplir un seau en plastique d'orties fraîchement coupées, ajoutez de l'eau pour recouvrir. Environ 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau.

Laisser macérer entre 10 à 15 jours (jusqu'à ce que la mousse de fermentation ait disparu), en remuant le mélange chaque jour.



Filtrer la solution, déposer les orties sur le compost, et verser la préparation dans des bouteilles (ce conserve plusieurs mois dans un endroit frais).




Comment l'utiliser?

*En anti parasite:
En diluant 1 litre de purin d'ortie dans 10 litres d'eau de pluie, en le pulvérisant sur les feuilles, toutes les 3 semaines à 1 mois.

*En engrais:
En diluant 2 litres de purin d'ortie dans 10 litres d'eau de pluie, en arrosant le pied des plants (début de saison)

Bon à savoir:
Le purin d'ortie active la décomposition dans le compost.

Le purin d'ortie peut être agressif pour la peau, portez des gants.

Bonnes cultures..



4 commentaires:

  1. Coucou Lolo :o) Ah tiens je ne savais pas que c'était agressif pour la peau ! Je ne me souviens plus mais il semblerait que c'est surtout un engrais pour fortifier le feuillage des plantes non, et les rendre moins sensible aux maladies ? Et non pas pour avoir plus de légumes ou fruits sur un plant de tomates par exemple ?
    Question à 1 euros ;o))
    Tes pousses de roses trémières se portent bien ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, mes roses trémières se portent à merveille ♥
    Certains qui ont la peau sensible peuvent avoir des irritations, même rares, ça ne coûte rien d'être prudent et mettre des gants ;)
    Le purin d'ortie est riche en azote, il agit sur la croissance et fortification des végétaux, donc il est vrai qu'il est excellent pour les légumes à feuilles, mais également riche en minéraux pour le développement des fruits, plants de tomates compris ;)
    Surtout qu'il renforce les défenses aux maladies comme le mildiou, par contre il n'est que préventif. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Cool :o) Je vais partir à la recherche d'orties avant que la commune n'ait tout tondu aux abords des bois alors !
    Il faudra que tu les repiques à une plus grande distance l'une de l'autre tes roses quand elles seront plus grands :o) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci pour tes conseils ♥ il semblerait qu'elles soient comestibles, as tu déjà goûté? lol

      Supprimer